Santé / Beauté

Qu’est-ce que la poudre ayurvédique, et à quoi sert-elle ? 

En raison du contexte environnemental actuel, les ingrédients naturels sont de plus en plus prisées par rapport aux produits industriels. Cela justifie le succès fulgurant que connaît la poudre ayurvédique, encore appelée poudre indienne. Cette nouvelle tendance du domaine de la cosmétique a en effet tout pour plaire et s’intègre parfaitement aux diverses recettes de soin beauté maison. Elle possède des bienfaits incontestables pour la peau et les cheveux. Elle peut être utilisée à de nombreuses fins. Cependant, elle reste encore peu connue. Lisez cet article pour en savoir plus sur ce véritable trésor de la nature et ses utilités.

La poudre ayurvédique : qu’est-ce que c’est ?

Originaire d’Inde, la poudre ayurvédique est une substance naturelle issue du broyage des plantes ayurvédiques et de leurs racines . À l’origine, les thérapeutes s’en servaient en médecine traditionnelle indienne, encore appelée ayurvéda , pour guérir les malades et soigner toutes sortes de maux. Aujourd’hui, elle a su se faire une place dans l’univers de la cosmétique naturelle en France et dans le monde entier. Dès lors, cet ingrédient 100 % naturel, authentique attire de plus en plus les consommateurs respectueux de l’environnement et soucieux de leur santé. En effet, il regorge de vertus bienfaisantes pour les cheveux et la peau. Peu onéreux, il constitue une alternative parfaite aux produits cosmétiques et capillaires conventionnels.

Bienfaits de la poudre ayurvédique

La poudre ayurvédique se décline sous différentes composition selon la plante naturelle utilisée pour sa préparation. Elle peut être réalisée à base d’Amla, de Kapoor Kachli, de Brahmi, de Bhingaraj, de Nagarmotha, de Sidr, de Shikakai, etc. Chacune de ces plantes indiennes possèdent des caractéristiques propres et certaines d’entre elles se prêtent autant à un usage sur la peau que sur les cheveux. Alors, pour choisir la poudre ayurvédique adéquate, vous devez prendre en compte la nature et les besoins de votre chevelure ou de votre épiderme. Soulignons que la poudre indienne est utilisée comme masque capillaire, shampooing végétal, macérât huileux, lotion de rinçage, etc.

  Quels sont les dangers de l’alcool ?

À quoi sert cette poudre ?

La poudre ayurvédique est un véritable allié pour les soins capillaires et cutanés. Elle possède de nombreuses utilités qui diffèrent selon le type choisi. En effet, la poudre indienne favorise la croissance des cheveux tout en renforçant le cuir chevelu et la fibre capillaire, et en luttant contre les cheveux gras. Vous pouvez l’utiliser si vous désirez avoir des cheveux brillants, tonifiés et volumineux qui poussent bien. En plus d’empêcher l’apparition des cheveux blancs, certaines d’entre elles, comme le amla fait fonction de teinture naturelle et offre une belle coloration à votre chevelure. Il est donc possible de s’en servir pour couvrir les parties grises ou blanches de la tête.

La poudre indienne purifie, détoxifie et protège le cuir chevelu. Grâce à ses effets thérapeutiques, elle soigne les affections de celui-ci et calme les démangeaisons. De plus, elle est efficace contre la chute des cheveux et élimine les pellicules. Dans le cas d’une utilisation cutanée, la poudre ayurvédique traite les maladies de la peau (acné, eczéma, psoriasis). Elle illumine et tonifie cette dernière puis corrige ses défauts. Elle nettoie le tissu cutané et ravive le teint. Vous pouvez également appliquer ce produit cosmétique naturel sur votre peau dans le but de soulager les picotements ou de vous débarrasser de vos imperfections.